Direction d’étudiants

Direction d’étudiants aux cycles supérieurs

 

Étudiants au doctorat

Tatiana Molokopeeva (directrice) : en cours

Guilhem Bénard (codirection avec Michael Zuniga): en cours

2020 (soutenance)

Marie Nader (directrice)

« Étude de la relation entre la compréhension écrite, l’habileté métasyntaxique, la compréhension orale, la mémoire de travail et la mémoire phonologique chez des enfants de langue d’origine scolarisés en français: vers des profils de compreneurs »

2017 (soutenance)

Yong Gang Liu (directrice)

« Caractérisation de la production orale de sinophones apprenants du français langue seconde au moyen des autoreformulations autoamorcées produites dans une narration»

2015 (soutenance)

Michael Zuniga (directrice)

« Le rôle de l’attention dans la production orale en L2 »

2013 (soutenance)

Véronique Fortier (directrice)

« Exploration de la relation entre les habiletés métasyntaxiques et la capacité de mémoire phonologique chez des enfants de langues d’origine »

Étudiants à la maitrise

Judith Africot (directrice): en cours

Marilu De la O Isidro (directrice): en cours

Mariia Fliashovskaia (directrice): en cours

Marc-Antoine Paul (directrice): en cours

2021

Olivier Brosseau-Côté (directrice)

« Acquisition des clitiques objets en français langue seconde: le rôle de la mémoire de travail et de la capacité d’analyse langagière »

Maxime Ringuette (directrice)

« Influence de la mémoire de travail et de la langue maternelle sur la maitrise de l’orthographe en langue seconde »

Charlène Nault (directrice)

« Effet du degré de complexité des tâches de production orale sur les autoreformulations autoamorcées en anglais langue seconde »

2018

Samantha Damay (codirection avec Valérie Amireault)

« Attitudes envers le français québécois familier et son enseignement en classe selon le profil d’acculturation d’apprenants de français langue seconde »

Carolane Doyon (codirection avec Lucie Ménard)

« Perception et imitation de la prosodie du français langue seconde chez les adultes: existe‐t‐il des différences entre les musiciens et les non‐musiciens? »

2017

Pauline Palma

« Aspect grammatical et conceptualisation des déplacements chez les francophones locuteurs non natifs de l’anglais »

2016

Tatiana Molokopeeva

« Compréhension en lecture et mémoire de travail »

2015

Monelle Guertin

«Variation sociophonétique dialectale ou stylistique ? Attitudes linguistiques et langue cible en français langue seconde à Montréal »

2014

Beatriz Munoz

« Influence de l’aspect lexical et acquisition du pretérito et de l’imperfecto chez des francophones apprenant l’espagnol »

2013

Annie Bergeron

« Niveau d’acculturation, compétence langagière et prononciation en L2 : quels liens? »

2010

Frédérique Hamel

« Interaction entre le sexe d’apprenants adultes de l’anglais langue seconde et la tâche utilisée afin d’examiner la réflexion métalinguistique »

2009

Ariane Bilodeau

«  Existe-t-il un lien entre les activités et les contacts hors classe et le niveau de compréhension pragmatique chez les apprenants adultes allophones de français langue seconde »

Mélanie Gauthier

« Étude de la relation entre la compétence en langue seconde et la réussite à des tâches langagières »

Nicolas Dalmasso

« Étude du lien entre la compétence pragmatique et la compétence grammaticale auprès d’apprenants allophones de français L2 »

2008

Michael Zuniga

« Observing pedagogical practices that facilitate negotiation for meaning in the L2 classes »

2007

Alicia Colson

« Les interventions pédagogiques sur les variations diaphasiques du langage : comment les observer »

Rimma Osadceaia

« La relation entre l’utilisation du journal de bord de réflexion métalinguistique et le développement de la précision en français langue seconde des apprenants adultes »

2006

Maude Martineau

«  Expérimentation d’une séquence didactique portant sur la gestuelle de la régulation impliquée dans l’écoute et la prise de parole en classe de français L2 »

Francesca Roy

«  Effet de l’enseignement d’une stratégie d’attention sélective et de transfert morpholexical sur le développement du vocabulaire réceptif »

Caroline Asselin

« Les rétroactions correctives à l’oral : que croient faire les enseignants et qu’en pensent les apprenants »

2005

Véronique Fortier

« Le journal de bord dialogué comme moyen permettant aux apprenants adultes de français langue seconde de verbaliser leurs réflexions métalinguistiques »