Direction d’étudiants
Direction d’étudiants aux cycles supérieurs
Étudiants au doctorat
Tatiana Molokopeeva (directrice) : en cours
Guilhem Bénard (codirection avec Michael Zuniga): en cours
2020 (soutenance)
Marie Nader (directrice)
« Étude de la relation entre la compréhension écrite, l’habileté métasyntaxique, la compréhension orale, la mémoire de travail et la mémoire phonologique chez des enfants de langue d’origine scolarisés en français: vers des profils de compreneurs »
2017 (soutenance)
Yong Gang Liu (directrice)
« Caractérisation de la production orale de sinophones apprenants du français langue seconde au moyen des autoreformulations autoamorcées produites dans une narration»
2015 (soutenance)
Michael Zuniga (directrice)
« Le rôle de l’attention dans la production orale en L2 »
2013 (soutenance)
Véronique Fortier (directrice)
« Exploration de la relation entre les habiletés métasyntaxiques et la capacité de mémoire phonologique chez des enfants de langues d’origine »
Étudiants à la maitrise
Judith Africot (directrice): en cours
Marilu De la O Isidro (directrice): en cours
Mariia Fliashovskaia (directrice): en cours
Marc-Antoine Paul (directrice): en cours
2021
Olivier Brosseau-Côté (directrice)
« Acquisition des clitiques objets en français langue seconde: le rôle de la mémoire de travail et de la capacité d’analyse langagière »
Maxime Ringuette (directrice)
« Influence de la mémoire de travail et de la langue maternelle sur la maitrise de l’orthographe en langue seconde »
Charlène Nault (directrice)
« Effet du degré de complexité des tâches de production orale sur les autoreformulations autoamorcées en anglais langue seconde »
2018
Samantha Damay (codirection avec Valérie Amireault)
« Attitudes envers le français québécois familier et son enseignement en classe selon le profil d’acculturation d’apprenants de français langue seconde »
Carolane Doyon (codirection avec Lucie Ménard)
« Perception et imitation de la prosodie du français langue seconde chez les adultes: existe‐t‐il des différences entre les musiciens et les non‐musiciens? »
2017
Pauline Palma
« Aspect grammatical et conceptualisation des déplacements chez les francophones locuteurs non natifs de l’anglais »
2016
Tatiana Molokopeeva
« Compréhension en lecture et mémoire de travail »
2015
Monelle Guertin
«Variation sociophonétique dialectale ou stylistique ? Attitudes linguistiques et langue cible en français langue seconde à Montréal »
2014
Beatriz Munoz
« Influence de l’aspect lexical et acquisition du pretérito et de l’imperfecto chez des francophones apprenant l’espagnol »
2013
Annie Bergeron
« Niveau d’acculturation, compétence langagière et prononciation en L2 : quels liens? »
2010
Frédérique Hamel
« Interaction entre le sexe d’apprenants adultes de l’anglais langue seconde et la tâche utilisée afin d’examiner la réflexion métalinguistique »
2009
Ariane Bilodeau
« Existe-t-il un lien entre les activités et les contacts hors classe et le niveau de compréhension pragmatique chez les apprenants adultes allophones de français langue seconde »
Mélanie Gauthier
« Étude de la relation entre la compétence en langue seconde et la réussite à des tâches langagières »
Nicolas Dalmasso
« Étude du lien entre la compétence pragmatique et la compétence grammaticale auprès d’apprenants allophones de français L2 »
2008
Michael Zuniga
« Observing pedagogical practices that facilitate negotiation for meaning in the L2 classes »
2007
Alicia Colson
« Les interventions pédagogiques sur les variations diaphasiques du langage : comment les observer »
Rimma Osadceaia
« La relation entre l’utilisation du journal de bord de réflexion métalinguistique et le développement de la précision en français langue seconde des apprenants adultes »
2006
Maude Martineau
« Expérimentation d’une séquence didactique portant sur la gestuelle de la régulation impliquée dans l’écoute et la prise de parole en classe de français L2 »
Francesca Roy
« Effet de l’enseignement d’une stratégie d’attention sélective et de transfert morpholexical sur le développement du vocabulaire réceptif »
Caroline Asselin
« Les rétroactions correctives à l’oral : que croient faire les enseignants et qu’en pensent les apprenants »
2005
Véronique Fortier
« Le journal de bord dialogué comme moyen permettant aux apprenants adultes de français langue seconde de verbaliser leurs réflexions métalinguistiques »