Présentations
Simard, D., Zuniga, M., & Hameau, F. (2024, septembre). Regard sur des prédicteurs de la mesure de l’aisance perçue : le cas du français L2. Communication présentée lors du colloque de l’Association for French Language Studies, Nouvelle-Orléans, États-Unis.
Paul, M.-A., & Simard, D. (2024, septembre). Sensibilité aux jurons en langue seconde : une étude sur l’attention et la compétence linguistique. Communication présentée lors du colloque de l’Association for French Language Studies, Nouvelle-Orléans, États-Unis.
Fliashovskaia, M., Simard, D., & Zuniga, M. (2024, juin). Relation entre les patrons de justesse des autoreformulatons autoamorcées produites en langue seconde et l’attention. Communication présentée lors du congrès annuel de l’Association canadienne de linguistique appliquée/Canadian Association for Applied Linguistics, Montréal, Québec, Canada.
Molokopeeva, T., & Simard, D. (2024, juin). Facteurs cognitifs et affectifs et narrations orales en français L2.Communication présentée lors du congrès annuel de l’Association canadienne de linguistique appliquée/Canadian Association for Applied Linguistics, Montréal, Québec, Canada.
Simard, D., Zuniga, M., & Hameau, F. (2024, mai). Emotion, working memory oral fluency: what’s the link? Communication présentée lors du Psychology of Language Learning Conference, Madrid, Espagne.
Paul, M.-A., Simard, D., & Zuniga, M. (2024, mai). (Un)accessibility of swearwords’ emotional content in second language learners of Quebec French: A case of language proficiency? Communication présentée lors du Psychology of Language Learning Conference, Madrid, Espagne.
Zuniga, M., & Simard, D. (2024, mai). Emotional and cognitive factors underlying L2 fluency (self-repairs): The role of perceived proficiency, attentional control, and state and trait emotions. Communication présentée lors du Psychology of Language Learning Conference, Madrid, Espagne.
Nader, M., & Simard, D. (2023, août). Identification de phénomènes morphosyntaxiques du français langue de scolarisation dans les productions orales d’enfants issus de l’immigration d’origine arabe. Communication présentée lors du Quebec Conference on Language Learning and Teaching, Québec, Canada.
Molokopeeva, T., & Simard, D. (2023, août). Discours narratif produit en L2, contrôle exécutif et anxiété langagière: Quelle relation? Communication présentée lors du Quebec Conference on Language Learning and Teaching, Québec, Canada.
Simard, D., Zuniga, M., & Hameau, F. (2023, juillet). Looking at the relationship between working memory and oral fluency: on the importance of the languages involved in L2 oral production. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’Association Internationale de linguistique impliquée (AILA), Lyon, France.
Simard, D., Zuniga, M., & Hameau, F. (2023, mai). An investigation of the mediating role of working memory in the L1-L2 oral fluency relationship. Communication présentée lors du congrès annuel de l’Association canadienne de linguistique appliquée/Canadian Association for Applied Linguistics, London, Canada.
Simard, D. (2023, mars). Discussion sur la relation entre attention et apport linguistique en langue seconde. Conférence invitée donnée dans le cadre des Journées de linguistique, Université Laval, Canada.
Simard, D. (2023, février). How do attention and second language linguistic input interact? Conférence invitée donnée dans le cadre des activités du Montreal Bilingualism Initiative, Université McGill, Canada.
Simard, D. (2022, mai). Caractérisations de productions orales en langues secondes : regard croisé sur des variables linguistiques, cognitives et affectives. Conférence plénière lors du congrès annuel de l’Association canadienne de linguistique appliquée.
Simard, D., & Zuniga, M. (2022, juin). Can emotional states predict the relationship between attention and self-repair behavior in L2 speech production? Communication présentée lors du Psychology of Language Learning Conference, Sydney, Cape Breton, Canada.
Nader, M., & Simard, D., (2022, juin). Reading comprehension versus listening comprehension: Examining shared and modality-specific processes. Communication présentée lors du Psychology of Language Learning Conference, Sydney, Cape Breton, Canada.
Simard, D., Zuniga, M., & Hameau, F. (2022, mars). How do attention-shift, foreign language anxiety, and two different measures of fluency interact? Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l’American Association for Applied Linguistics, Pittsburgh, Pennsylvanie, États-Unis.
Molokopeeva, T., & Simard, D., (2022, mars). The relationship between working memory, reading comprehension and depth of vocabulary in L2 French. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l’American Association for Applied Linguistics, Pittsburgh, Pennsylvanie, États-Unis.
Molokopeeva, T., Nault, C., Simard, D., & Zuniga, M. (2020, juin, annulée dû à la pandémie). Narrative structure during oral productions, attention shift and language anxiety: Is there a relationship? Communication présentée lors du congrès annuel de l’Association canadienne de linguistique appliquée/Canadian Association for Applied Linguistics, London, Canada.
Simard, D., & Molokopeeva, T. (2019, septembre). The mediating role of working memory in the relationship between reading comprehension and depth of vocabulary in L2 French. Communication présentée lors du Second Language Research Forum, Lansign, Michigan, États-Unis.
Nader, M., & Simard, D. (2019, septembre). Revisiting reading comprehenders’ profiles: a look at the micro and the macro levels of comprehension. Communication présentée lors du Second Language Research Forum, Lansign, Michigan, États-Unis.
Zuniga, M., & Simard, D. (2019, septembre). L2 learners’ emotional reactions to written corrective feedback and its impact on successful text revision. Communication présentée lors du Second Language Research Forum, Lansign, Michigan, États-Unis.
Nader, M., & Simard, D. (2019, juin). On the contribution of linguistic and cognitive factors to the micro and the macro levels of reading comprehension among heritage language children. Communication présentée lors de l’International Symposium on Bilingualism 12 (ISB12), Edmunton, Canada.
Simard, D. (2018, mai). Atelier sur la publication d’articles dans des revues scientifiques : quelques règles d’or. Atelier présenté dans le cadre du Foro International de Investigación : Innovación y Tendencias en la Educación. Universidad Juárez Autónoma de Tabasco, Mexico.
Simard, D., Molokopeeva, T., & Zhang, Q. Y. (2018, mai). Can self-initiated self-repairs in L2 speech production be predicted by complex numerical span working memory measure? Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l’Association canadienne de linguistique appliquée/Canadian association for Applied Linguistics, Regina, Canada.
Simard, D., & Zuniga, M. (2018, juillet). Linking emotions expressed in metalinguistic reflection to correct text revision following written corrective feedback. Communication présentée dans le cadre du congrès Language Awareness, Amsterdam, Hollande.
Molokopeeva, T., & Simard, D. (2018, octobre). Looking at the relationship between linguistic and cognitive factors and L2 reading comprehension through structural equation modelling. Communication présentée dans le cadre du Second language Research Forum, Montréal, Canada.
Simard, D. (2017, janvier). Second language speech production : Cognitive and linguistic speaker profils. Conférence présentée dans le cadre des Professional Speaker Series, Université du Québec à Montréal.
Molokopeeva, T., & Simard, D. (2017, mars). Is working memory contributing to reading comprehension when it is not measured through a reading span test? Investigating its task independent nature. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l’American Association for Applied Linguistics, Portland, Oregon, États-Unis.
Simard, D., Molokopeeva, T., & Nader, M. (2017, mai). Mémoire de travail complexe non-verbale et connaissances grammaticales et lexicales en L2: quelle relation? Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l’Association canadienne de linguistique appliquée/Canadian association for Applied Linguistics, Toronto, Canada.
Terraza, J., & Simard, D. (2017, mai). Grammaire pédagogique du cri et entraînement à la conscience morphologique. Communication présentée dans le cadre du colloque « Réflexion métalinguistique et apprentissage de la grammaire en langue première et seconde », organisé par J. Terraza pour le 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Simard, D. (2017, août). Parler dans sa langue seconde : question de profils cognitif et linguistique. Conférencière plénière dans le cadre du congrès annuel de l’Association of French Language Studies (AFLS), Toronto, Canada.
Simard, D., Molokopeeva, T., & Zhang, Q. Y. (2017, octobre). The contribution of working memory to L2 French pronunciation among adult language learners. Communication présentée lors du Second Language Research Forum, Colombus, Ohio.
Simard, D. (2016, mai). Discussion sur le thème du colloque « Réflexion métalinguistique et apprentissage de la grammaire en langue première et seconde », organisé par Gauvin, I. et Fortier, V., 84e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Simard, D. (2016, avril). Développement bilingue: cas des enfants de langues d’origine. Présentation effectuée dans le cadre de la Journée atelier sur la lecture, Institut des sciences cognitives, Montréal, Canada.
Nader, M., Simard, D., Fortier, V., & Molokopeeva, T. (2016, avril). Examining the contribution of working memory components – Phonological memory and Central executive – to metasyntactic ability among non-native speakers. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l’American Association for Applied Linguistics, Orlando, Floride, États-Unis.
Simard, D., & Zuniga, M. (2016, mai). Production orale en français L2: Profils de locuteurs sur la base de caractéristiques individuelles. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l’Association canadienne de linguistique appliquée/Canadian association for Applied Linguistics, Calgary, Canada.
Nader, M., Simard, D., Fortier, V., & Molokopeeva, T. (2016, mai). Examining the contribution of working memory processes to metasyntactic ability among non-native speakers. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l’Association canadienne de linguistique appliquée/Canadian association for Applied Linguistics, Calgary, Canada.
Zuniga, M., & Simard, D. (2016, mai). What self-initiated self-repairs tell us about attention and L2 speech production. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l’Association canadienne de linguistique appliquée/Canadian association for Applied Linguistics, Calgary, Canada.
Terraza, J., & Simard, D. (2016, octobre). A pedagogical grammar of Moose Cree for L2 learners. Communication présentée dans le cadre du 48ème Congrès des Algonquinistes. Milwaukee, Wisconsin.
Nader, M., Simard, D., Fortier, V., & Molokopeeva, T. (2016, mai). Étude de l’interaction des caractéristiques cognitives et linguistiques chez des enfants de langue d’origine arabe. Présentation par affiche effectuée dans le cadre du colloque « Impacts cognitifs et neurophysiologiques du bilinguisme » organisé par S. Baum, A. C. Gilbert, A. Brasseur et I. Itzhak, 84e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Simard, D., Fortier, V., & Nader, M. (2015, mars). On the identification of criteria for the measurement of syntactic awareness. Communication présentée lors du congrès annuel de l’American Association for Applied Linguistics, Toronto, Ontario, Canada.
Bergeron, A., Liu, Y. G., Nader, M., Redmond, L., & Simard, D. (2014, octobre). On the contribution of attention and phonological working memory to self-initiated self-repairs in L2 speech production. Communication présentée lors du Second Language Research Forum, Columbia, Caroline du Sud, États-Unis.
Simard, D., & Guénette, D. (2013, octobre). Communicative value as a key factor in L2 learners’ attempts to revise their writing. Communication présentée lors du Second Language Research Forum, Salt Lake City, Utah, États-Unis.
Simard, D., Guénette, D., & Bergeron, A. (2013, juin). L2 learners’ understanding of written corrective feedback: Insights from their metalinguistic reflections. Communication présentée lors du congrès annuel de l’Association canadienne de linguistique appliquée/Canadian Association for Applied Linguistics, Victoria, Colombie-Britannique, Canada.
Guénette, D., & Simard, D. (2013, mars). Written corrective feedback: Learners’ perspective on treatability of errors and corrective feedback strategies. Communication présentée lors du congrès annuel de l’American Association for Applied Linguistics, Dallas, Texas, États-Unis.
French, L., Simard, D., & Zuniga, M. (2012, octobre). The effect of practice and level of proficiency on L2 self-repair behavior. Communication présentée dans le cadre du Second Language Research Forum, Pittsburgh, Pennsylvanie, États-Unis.
Simard, D., & Foucambert, D. (2012, juillet). Observing noticing while L2 reading. Communication présentée lors du congrès de l’Association Language Awareness, Montréal, Québec, Canada.
Simard, D. (2011, mars). Metasyntactic ability among heritage language children: Looking at explanatory variables. Conférence présentée dans le cadre des Lecture Series in Linguistics and Applied Linguistics, York University, Toronto, Canada.
Simard, D., Foucambert, D., & Labelle, M. (2011, mars). Investigation of the relationship between metasyntactic ability and reading competence in both L1 and L2 among Portuguese-French bilinguals. Communication présentée lors du congrès annuel de l’American Association for Applied Linguistics, Chicago, Illinois, États-Unis.
Izquierdo, J., Simard, D., Garza, G., & Zapata, I. (2011, mai). Multimedia instruction and university student attitudes toward second language learning: A mixed-method study. Communication présentée lors du congrès CALICO, Victoria, Colombie-Britanique, Canada.
Zuniga, M., & Simard, D. (2011, mai). The role of attention in L1 and L2 self-initiated self-repair behavior. Communication présentée lors du congrès annuel de l’Association canadienne de linguistique appliquée/ Canadian Association for Applied Linguistics, Fredericton, Nouveau-Brunswick, Canada.
Simard, D., & Fortier, V. (2010, mars). Measuring metasyntactic ability: Implications for research. Communication présentée lors du congrès annuel de l’American Association for Applied Linguistics, Atlanta, Georgie, États-Unis.
Simard, D. (2010, mai). Methods in second language acquisition research: An overview. Conférence présentée en plénière d’ouverture lors du Foro de Investigación en Lenguas Modernas. Universidad Juárez Autónoma de Tabasco, Mexico.
Izquierdo, J., Garza Pulido, G., & Simard, D. (2010, mai). L2 grammar development: Effects of form-focussed instruction types. Communication présentée dans le cadre du Foro de Investigación en Lenguas Modernas. Universidad Juárez Autónoma de Tabasco, Villahermosa, Mexico.
Gutierrez, X., & Simard, D. (2010, juin). The metalinguistic phenomenon in SLA research: Exploring the multiple perspectives. Symposium organisé dans le cadre du congrès annuel de l’Association canadienne de linguistique appliquée. Montréal, Canada.
Simard, D., & French, L. (2010, juin). Do L2 learners’ written productions contain the language features they reflect upon? Communication présentée dans le cadre du symposium organisé par Gutierrez, X. et Simard, D., lors du congrès annuel de l’Association canadienne de linguistique appliquée/ Canadian Association for Applied Linguistics. Montréal, Québec, Canada.
Simard, D. (2009, janvier). Réflexion métalinguistique et acquisition des LS/LE en contexte de classe de langue. Conférence présentée à l’Universidad Juárez Autónoma de Tabasco, Mexico.
Simard, D. (2009, janvier). Intégration d’activités favorisant la réflexion métalinguistique dans la classe de LS/LE: atelier. Atelier présenté aux maîtres de langue en français L2 de l’Université Juarez Autonoma de Tabasco.
Simard, D., & Jean, G. (2009, mars). Form-focused interventions in ESL and FSL classes: Factors influencing their nature. Communication présentée lors du congrès annuel de l’American Association for Applied Linguistics, Denver, Colorado, États-Unis.
Jean, G., & Simard, D. (2009, mars). Investigating the association between the results of inductive and deductive l2 grammar instruction, learners’ preferences and learning styles. Communication présentée lors du congrès annuel de l’American Association for Applied Linguistics, Denver, Colorado, États-Unis.
Zuniga, M, Fortier, V., & Simard, D. (2009, octobre). Paying attention to self-repairs or the relationship between L2 learners’ self-repair behavior and attentional capacity. Communication présentée lors du Second Language Research Forum, Lansing, Michigan, États-Unis.
Jean, G., & Simard, D. (2008, juin). Approche inductive et déductive de la grammaire en langues secondes : processus, produit et perceptions. Communication présentée dans le cadre d’un symposium organisé par Gladys Jean pour le colloque « Le bilinguisme au sein d’un Canada plurilingue : Recherches et incidences ». Ottawa, Canada.
Jean, G., & Simard, D. (2008, juin). Inductive and deductive approaches to grammar in second language learning: Process, product and students’ perceptions. Communication présentée lors du congrès annuel de l’Association canadienne de linguistique appliquée/Canadian Association of Applied Linguistics, Vancouver, Colombie-Britanique, Canada.
Simard, D. (2007, mars). Intégration des techniques de mise en évidence de l’input (Input Enhancement). Atelier présenté dans le cadre de l’Encuentro de Profesionales en Lenguas Extranjeras V.3. Université l’Université Juarez Autonoma de Tabasco.
Simard, D. (2007, avril). Metalinguistic reflection and SLA: Is there a link? Communication présentée lors du congrès annuel de l’American Association for Applied Linguistics, Costa Mesa, Californie, États-Unis.
Jean, G., & Simard, D. (2007, novembre). Enseignement de la grammaire : perceptions et croyances des apprenants et des enseignants de FLS et d’ALS ? Conférence présentée dans le cadre des conférences de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa, Canada.
Simard, D. (2006, février). Développement métalinguistique des enfants en contexte de submersion. Communication présentée lors du colloque Diversité linguistique à l’école et en société. Nouveaux enjeux pour la recherche », Montréal, Québec, Canada.
Simard, D., & Fortier, V. (2006, mai). Metalinguistic ability among submersion and native French elementary school children : How different is it ? Affiche préparée dans le cadre du congrès Language Acquisition and Bilingualism, Toronto Canada.
Simard, D., & Jean, G. (2006, juin). Pratiques d’enseignement de la forme en classe de FL2 : usage et perception. Communication présentée dans le cadre d’un symposium organisé par Diane Huot pour le congrès annuel de l’Association américaine de linguistique appliquée, Montréal, Québec.
Simard, D., & Jean, G. (2006, septembre). Techniques d’enseignement de la forme en classe de L2: usage et perceptions. Communication présentée lors du Colloque international « Recherches en acquisition et en didactique des langues étrangères et secondes », Paris, France.
Simard, D. (2005, janvier). Différenciation entre les aspects langagiers lors de l’allocation des ressources attentionnelles d’élèves du primaire apprenant le français comme langue seconde. Communication présentée lors du Colloque international de didactique cognitive, Toulouse, France.
Simard, D. (2005, mai). L’éveil aux langues sous tous les angles : de la sensibilisation langagière à l’enseignement de la forme. Symposium organisé par Daphnée Simard pour le congrès annuel de l’Association canadienne de linguistique appliquée, London, Ontario.
Simard, D., & Fortier, V. (2005, octobre). Metasyntactic ability development among submersion and French native elementary school children: Investigation of task demand. Communication présentée lors du Second Language Research Forum, New York, New York, États-Unis.
Morris, L., & Simard, D. (2004, mai). French L2 grammatical awareness as a predictor of English reading ability in a bilingually-educated primary school population. Communication présentée lors du congrès annuel de l’American Association for Applied Linguistics, Portland, Oregon, États-Unis.
Simard, D. (2004, octobre). Differentiating among language aspects looking at the allocation of attentional resources in elementary school children learning French as a L2. Communication présentée lors du Second Language Research Forum, State College, Pennsylvanie, États-Unis.
Simard, D., White, J., Silva, M. J., & Morin, I. (2003, novembre). What do they think? Students’ perspectives on their ESL intensive program. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société de promotion de l’enseignement de l’anglais langue seconde au Québec (SPEAQ), Montréal, Québec, Canada.
Simard, D. (2002, février). Metalinguistic reflection as a way of promoting form-meaning connections in the ESL classroom. Communication présentée lors du Congrès Form-Meaning Connections and Second Language Acquisition, Chicago, Il.
Simard, D. (2002, avril). Using metalinguistic reflection in the ESL elementary classroom to promote SLA. Communication présentée lors du congrès annuel de l’American Association for Applied Linguistics, Salt Lake City, Utha.
Simard, D., & French, L. (2002, mai). Traditional versus alternative language assessment: Perspectives on the situation in Quebec. Communication présentée lors du congrès annuel de l’Association canadienne de linguistique appliquée/Canadian Association of Applied Linguistics, Toronto, Canada.
Simard, D., French, L., & Breton, S. (2002, octobre). Taking the question mark out of evaluation: The case of ESL. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société de promotion de l’enseignement de l’anglais langue seconde au Québec (SPEAQ).
Simard, D. (2001, février). The effects of textual enhancement on comprehension. Communication présentée lors du congrès annuel de l’American Association for Applied Linguistics, St Louis, MO.
Simard, D., & Miron, G. (2001, novembre). Language awareness: an essential key for elementary and secondary ESL classrooms. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la SPEAQ (Société de promotion de l’enseignement de l’anglais langue seconde au Québec), Ste-Hyacinthe, Canada.
Simard, D. (2001, novembre). Culture in the foreign language classroom : Goals, teaching techniques, and assessment. Conférence présentée à Ohio State University, Colombus.
Simard, D. (2000, mars). The Effects of textual enhancement on the acquisition of plural markers in English as a second language. Communication présentée lors du congrès annuel de l’American Association for Applied Linguistics, Vancouver, Canada.
Simard, D., & Wong, w. (2000, juillet). La mise en évidence (Input Enhancement) : Théorie et pratique dans la classe de langue. Communication présentée lors du congrès de la Fédération internationale des professeurs de langues vivantes, Paris, France.
Simard, D., Bridgeman, J., Bridgeman, M., Lilley, W., Miron, G., & Villeneuve, D. (2000, octobre). Culture connection: Integrating cultural awareness activities to the ESL classroom. Communication présentée lors du SPEAQ convention, Québec, Canada.
Simard, D. (2000, décembre). The effect of textual enhancement on the acquisition of plural markers in English as a second language. Conférence présentée à l’Université McGill, Montréal.
Simard, D., (1999, juin). Effet de la mise en évidence textuelle sur l’acquisition de l’anglais langue seconde au primaire. Communication présentée lors du congrès annuel de l’Association canadienne de linguistique appliquée/Canadian Association of Applied Linguistics, Sherbrooke, Canada.
Simard, D., & Wong W. (1999, juin). La mise en évidence dans la classe de langue. Communication présentée lors du congrès annuel de l’Association canadienne de linguistique appliquée/Canadian Association of Applied Linguistics, Sherbrooke, Canada.
Simard, D., & Wong, W. (1999, Mars). Vigilance, orientation et détection: une revue critique de l’attention en acquisition des L2. Communication présentée dans le cadre des Midis du GREDIL (Groupe de recherche en didactique des langues), Québec City, Canada.